Navigation – Plan du site

Avant-propos

Ruth Amossy et Roselyne Koren

Texte intégral

1Le deuxième numéro de la revue Argumentation et Analyse du Discours se propose de reprendre et de relancer sur des bases nouvelles un débat ancien, et pourtant toujours actuel : celui qui porte sur les relations entre argumentation et rhétorique.

2Une dissociation de fait semble s’être imposée aujourd’hui à travers le découpage des disciplines, où une coupure plus ou moins radicale s’est établie entre les historiens de la rhétorique  et les théoriciens de l’argumentation, mais aussi entre les littéraires qui se penchent sur les figures du discours et les philosophes qui s’interrogent sur les modalités du raisonnement. A cela s’ajoutent dans le domaine francophone l’appropriation de l’argumentation par les sciences du langage et leur prise de distance par rapport à son sens rhétorique, d’une part, et, d’autre part, la progressive dilution de la rhétorique dans la stylistique qui jouit d’un statut dans l’institution, alors qu’aucun créneau n’est réservé à la rhétorique dans l’enseignement académique.

3Les articles réunis dans ce numéro tentent, chacun à sa façon, de montrer les liens intrinsèques qui unissent argumentation et rhétorique, les bénéfices de leur liaison, voire de  leur indifférenciation, et les enjeux scientifiques et sociaux d’un retour à la question accompli sous les auspices de la modernité. Ils sont de la plume de grands spécialistes de la question dans le domaine français, mais aussi dans les domaines européen et américain au sens large. Dans cet objectif, une attention toute particulière est accordée à l’apport de travaux anglo-saxons qui se sont tout particulièrement penchés sur le sujet, et à la façon dont des traditions culturelles différentes peuvent se recouper et s’enrichir.

4La première partie du numéro est consacrée à un ensemble de réflexions théoriques, la seconde examine les liens de l’argumentation et de la rhétorique dans l’étude des figures. Une introduction substantielle trace les grandes lignes de la réflexion sur le fond de laquelle se détachent les travaux réunis ici. Dans l’esprit des textes subséquents, elle se propose d’infléchir la réflexion dans le sens d’un rapprochement aussi étroit que possible entre les modèles abstraits et les analyses en contexte, le logique et le linguistique, le rationnel et le passionnel, l’argumentatif et le figural,... Dans cette perspective globale, ce numéro éclaire les recoupements disciplinaires au gré desquels l’exploration des rapports entre la rhétorique et l’argumentation devient une entreprise qui touche aux enjeux de la philosophie, des sciences du langage et des sciences de la communication, de la stylistique et des études littéraires.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ruth Amossy et Roselyne Koren, « Avant-propos », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 2 | 2009, mis en ligne le 01 avril 2009, Consulté le 27 mai 2017. URL : http://aad.revues.org/567

Haut de page

Auteurs

Ruth Amossy

Université de Tel Aviv, ADARR

Articles du même auteur

Roselyne Koren

Université Bar-Ilan, ADARR

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Licence Creative Commons
Argumentation & analyse du discours est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page