Navigation – Plan du site

En préparation : « L’analyse du discours entre critique et argumentation »

Ce neuvième numéro, dont la parution est prévue pour l’automne 2012, est placé sous la direction de Dominique Maingueneau et Ruth Amossy

Le label « analyse du discours » est employé de manières très diverses selon qu’on lui donne une extension large (dans ce cas il est plus ou moins synonyme de ce que dans le monde anglophone on appelle « discourse studies ») ou restreinte. Quelle que soit la définition qu’on en donne, on considère la parole comme une forme d’action et une prise de position, rapportées à des lieux et des identités sociaux. Dans ces conditions, il est inévitable que les analystes du discours soient sans cesse confrontés à la question de la valeur et du pouvoir d’influence du discours, et que se développent des espaces de recherche qui privilégient ces deux dimensions : des analyses critiques (en particulier la « Critical Discourse Analysis ») et des analyses rhétoriques issues de traditions diverses (de la rhétorique argumentative à la logique informelle).

Il nous a paru particulièrement intéressant de confronter cette Critical Discourse Analysis et des travaux sur l’argumentation. Ce sera aussi l’occasion de mettre en relation des recherches issues du monde anglophone et du monde francophone, qui trop souvent s’ignorent. Les contributions de ce numéro vont donc se répartir entre ces trois pôles que sont l’analyse du discours, l’analyse critique et la rhétorique, qu’ils vont mettre en relation de différentes façons. A travers ces réflexions, c’est une fois de plus le sens et la portée de ce que l’on peut entendre par « analyse » qui sont en jeu.